Table des matières :

Avant-propos (p. 5)

• Une reprise économique mondiale à deux vitesses, symptomatique de la montée en puissance de l’impérialisme chinois (p. 7)

• Énergie : quand la Chine conquiert le 1er rang mondial et quand la tornade de l’éolien chinois balaie les prétentions "écologistes" de ses concurrents (p. 21)

• Métallurgie et industrie mécanique : une "reprise" le plus souvent anémique (p. 31)

• La Chine en passe de devenir le leader mondial du dépôt de demandes de brevets (p. 39)

• Poursuite de l’irrésistible ascension de l’industrie chinoise des transports (p. 47)

• Quand le spectre du krach obligataire fait cauchemarder l’Europe et l’Amérique (p. 63)

• Une montée en puissance rapide des industries de pointe chinoises (p. 79)

• Un recours croissant, mais de plus en plus risqué, aux occupations et aux agressions coloniales (p. 99)

• Décomposition de la "classe moyenne" : la démocratie bourgeoise en péril (p. 123)

Notes (p. 151)

2010-2011 : LE RÉVEIL DU DRAGON S’ACCÉLÈRE !

Description : En septembre 2010, dans notre livre « Le réveil du dragon », nous avions analysé les caractéristiques de la déroute multiforme des pays impérialistes en déclin. Nous avions alors montré que les illusions de la "reprise économique" se dissiperaient rapidement devant la réalité du mur de la dette. Dans le même temps, nous avions montré que l'émergence de l'impérialisme chinois ne faisait que débuter, et que face à celle-ci, ses concurrents se trouveraient de plus en plus démunis et impuissants. Ainsi, comme nous allons le voir dans ce nouveau livre, même l'actuelle flambée du recours aux méthodes coloniales apparaît n'être qu'un bien éphémère sursis. Un sursis synonyme d'aveu d'impuissance, au moment où les élites des pays impérialistes en déclin apparaissent de plus en plus en difficulté, sur la scène nationale comme internationale.

───► Télécharger gratuitement le livre (+ couverture)

───► Commander le livre en version papier

───► Conditions de la licence

Impérialisme et anti-impérialisme (2007) Crise du système impérialiste mondial (2009) Le réveil du dragon (2011) 2011-2012 : Reprise... de la crise ! (2012)  Les classes sociales sous l'impérialisme (2013) Contre-offensive idéologique (2014) Sommaire