Le féodalisme a succédé à l'esclavagisme en Europe après la chute de l'empire romain. Il a aussi existé en Chine et au Japon. Dans une moindre mesure, il existe encore des traces de féodalisme en Inde aujourd'hui.
Comme l'esclavagisme et le capitalisme, le féodalisme est un mode de production. Celui-ci se base sur l'exploitation des serfs et la propriété de la terre
Dans le féodalisme, le serf (esclave) n'est pas la propriété du seigneur. Par contre il est attaché à une terre qu'il n'a pas le droit de quitter. Il travaille la terre dont le produit appartient au seigneur propriétaire de cette terre. Le seigneur laisse au paysan une partie très faible de sa récolte, ce qui est une forme de salaire en nature.
La condition du serf était donc économiquement plus favorable que celle de l'esclave. C'est du au fait qu'après la chute de l'empire romain, les villes se sont vidées, les gens sont retournés vivre à la campagne. Donc la densité de population était plus faible, ce n'était pas possible de contrôler chaque esclave comme dans les villes.
La caste dirigeante était faite de barons mafieux (seigneurs) qui rackettaient les paysans (serfs) et tissaient des alliances entre eux. Un peu comme dans les cités de banlieue aujourd'hui autour des trafics.
En échange de se faire exploiter, le serf avait droit à la "protection" du seigneur. Un peu comme un commerçant a le droit à la "protection" de la mafia s'il paye le pizzo (impôt de la mafia).
Bien sur le sens de l'histoire n'était pas dans les campagnes mais dans le développement du capitalisme dans les villes. Donc très vite le féodalisme a décliné en Europe pour laisser place aux commerçants des bourgs (bourgeois), les capitalistes modernes. Très vite les capitalistes ont soumis les seigneurs féodaux à leur propre système mafieux plus moderne.
Informations sur ce site
Ce site entend donner aux communistes les outils intellectuels et idéologiques du marxisme-léninisme. A son époque déjà, Lénine notait "la diffusion inouïe des déformations du marxisme", il concluait que "notre tâche est tout d'abord de rétablir la doctrine de Marx". Ces éléments théoriques ont pour but de participer à la formation des jeunes cadres dont le parti du marxisme révolutionnaire aura besoin en France au cours des prochaines années. A son époque, Marx remarquait déjà "qu'en France, l’absence de base théorique et de bon sens politique se fait généralement sentir". Le manque de formation marxiste-léniniste est un obsctacle majeur à la construction d'un futur parti et un terreau fertile au maintien (voire au retour) des thèses réformistes, révisionnistes, opportunistes qui occupent actuellement tout le terrain sous une multitude de formes. Ce site n'est qu'une initiation au marxisme-léninisme. Les textes ne sont pas suffisants à la maîtrise du marxisme, ils sont une tentative de vulgarisation, d'explication de la pensée marxiste, ainsi qu'un éclairage de l'actualité à l'aide de cet outil. Il va de soi qu'une lecture des classiques du marxisme-léninisme est indispensable.
Vive la révolution marxiste du prolétariat !
![]() |
![]() |