La bourgeoisie dit souvent : "l'homme est un loup pour l'homme". L'homme est un connard.
Et partout on voit en effet chaque homme empétré dans des intrigues, des petits complots partout dans la vie. Que ce soit entre voisins, entre collègues, entre pays, etc.
Mais la bourgeoisie dit pourtant : "les théories du complot sont de la paranoïa". Bien sur elle dit là ce qu'elle a intérêt à dire, pour ne pas être montrée du doigt.
Or si l'homme est effectivement un loup pour l'homme, pourquoi les complots n'existeraient pas ? Au contraire si l'homme est un loup pour l'homme, soyons logique, il est très probable que partout les hommes complotent dans l'ombre contre leur prochain. N'est-ce pas évident ?
Nous le voyons, dans ce domaine, comme dans tout domaine où la vérité est en jeu, les intérêts passent avec tout. Ce qui sort de la bouche des hommes n'est souvent rien d'autre que ce qu'ils ont intérêt à croire.
Les théories du complot sont souvent simplificatrices. Mais dénoncer tel ou tel groupe de pouvoir qui agit dans l'ombre, même sans preuve, est toujours plus crédible que de dire "les élites sont gentilles voyons, elles travaillent pour l'intérêt du peuple et pas du tout pour celui des banquiers et des capitalistes" ou encore "il n'y a pas de lutte des classes voyons, les élites sont bonnes".
Et voilà notre bourgeoisie, qui à l'instant disait que l'homme est un loup pour l'homme, et qui maintenant dit que les élites sont gentilles et bienveillantes, que les complots ne peuvent pas exister.
Bien sur quand il s'agit de voir les complots des autres, la bourgeoisie d'un pays sait tout à coup devenir lucide. Mais il serait naïf d'attendre que l'élite d'un pays se dénonce elle-même, avoue publiquement ses crimes.
La vérité existe, objectivement. Mais bien sur il ne faut rien attendre des médias pour avoir la vérité. Tant qu'il y a des intérêts en jeu, la vérité a peu de chance d'émerger d'elle-même.
Mais surtout ce qui existe objectivement, c'est la lutte des hommes entre eux. Et par exemple la lutte des classes, ou la lutte des capitalistes entre eux. Dans un combat, il y a toujours une part de secret, et donc de complot. Même sans dénoncer un complot précis, nous pouvons presque à coup sur dire que les complots existent, car la lutte existe.
Le problème des théories du complot est qu'elles mystifient le rapport des hommes entre eux, présentent la classe dominante comme une élite divine omnipotente ("illuminatis" par exemple) ; tandis que le peuple serait une masse d'imbéciles manipulés. De ce fait il s'agit d'une dévotion inversée. Une critique et une dévotion en même temps.
La grille de lecture scientifique du monde, précisément, lève le voile non seulement sur les mensonges, mais aussi sur les mythes complotistes. Les hommes, du prolétaire le plus pauvre au franc-maçon juif illuminati millionnaire, n'en restent pas moins des animaux, des primates, et le seul remède contre l'excès de complotisme est de ramener les hommes à leur simplificité, à ce qu'ils sont en réalité, derrière leur parrure.
Mais d'autres comparaisons se valent. Et les "maîtres du monde" sont à peu près l'équivalent du voyou mafieux de banlieue qui gère le trafic de drogue, à ceci près que le premier exerce son pouvoir mafieux à une échelle internationale, alors que le second reste cantonné en bas des blocs à écouter du rap et à fantasmer sur l'argent. A ce sujet, la trilogie du film Le Parrain révèle en fait la façon dont le monde fonctionne vraiment. Et pour cela, nul besoin d'explication mystique. Elle montre notamment comment la petite mafia italienne devient une mafia à l'échelle nationale puis internationale. Cette histoire n'est d'ailleurs rien d'autre que l'histoire de la bourgeoisie en accéléré.
Le mérite d'une telle comparaison est qu'elle met en lumière quelque chose que les complotistes ignorent souvent : la concurrence des puissants entre eux. Si la loi de la lutte pour l'existence est vraie pour les bactéries, les plantes, les grenouilles, les singes, elle est aussi vraie pour les hommes dans la société. Qu'ils forment une classe sociale, un clan ou une religion, les hommes n'en restent pas moins en concurrence entre eux pour leur survie.
Le complotisme est ambivalent. Il est à la fois (et dans certains cas, pas tous) l'amorce d'une critique, et en même temps une critique tronquée, insuffisante, une critique impuissante, idéaliste, religieuse. La grille de lecture du monde scientifique est le réveil douloureux de l'humanité, y compris en politique.
Informations sur ce site
Ce site entend donner aux communistes les outils intellectuels et idéologiques du marxisme-léninisme. A son époque déjà, Lénine notait "la diffusion inouïe des déformations du marxisme", il concluait que "notre tâche est tout d'abord de rétablir la doctrine de Marx". Ces éléments théoriques ont pour but de participer à la formation des jeunes cadres dont le parti du marxisme révolutionnaire aura besoin en France au cours des prochaines années. A son époque, Marx remarquait déjà "qu'en France, l’absence de base théorique et de bon sens politique se fait généralement sentir". Le manque de formation marxiste-léniniste est un obsctacle majeur à la construction d'un futur parti et un terreau fertile au maintien (voire au retour) des thèses réformistes, révisionnistes, opportunistes qui occupent actuellement tout le terrain sous une multitude de formes. Ce site n'est qu'une initiation au marxisme-léninisme. Les textes ne sont pas suffisants à la maîtrise du marxisme, ils sont une tentative de vulgarisation, d'explication de la pensée marxiste, ainsi qu'un éclairage de l'actualité à l'aide de cet outil. Il va de soi qu'une lecture des classiques du marxisme-léninisme est indispensable.
Vive la révolution marxiste du prolétariat !
![]() |
![]() |