2017

Version 3.0



marx

Site des prolétaires de fer

Mafias

Les structures de pouvoir des classes exploiteuses


Quand on parle de mafias, on s'imagine d'ordinaire des voyous dans les cités, des italiens dans l'Amérique des années 1940, etc.

En réalité, c'est prendre les choses par le petit bout de la lorgnette. Cet aspect là de la mafia n'est que le revers d'un système beaucoup plus large.

D'abord, qu'est-ce qui caractérise le système mafieux ?

1- il s'agit tout simplement d'un mode d'exploitation multiforme : trafic de marchandises, racket / extorsions,
2- l'activité est ancrée dans un territoire délimité qui est protégé physiquement par des hommes armés,
3- en effet, chaque mafia est en même temps en concurrence avec les autres mafias,
4- les mafias forment une pyramide de vassaux.

Ce système est en fait bien plus universel qu'on ne le croit. Déjà le système décrit plus haut correspond point par point au système féodal.
Mais il correspond aussi au système capitaliste pour peu que l'exploitation prenne la forme capitaliste (trafic de marchandise comme base du profit).

On y retrouve le marché et l'état. Les nations capitalistes ne sont jamais que des grandes mafias. On comprend mieux ainsi le rapport entre les mafias des cités et la police (qui n'est jamais qu'une bande armée parmis d'autre au service d'une mafia parmis d'autre).

De même les sectes bourgeoises comme la franc-maçonnerie reposent sur ce modèle, mais à une échelle plus grande. A ceci près qu'à un tel degré de la pyramide, le travail est divisé (par exemple les bandes armées sont constituées par d'autres mafias beaucoup plus bas dans la pyramide, et pas directement identifiables à leur donneur d'ordre).

De manière générale, le partage du monde entre puissances capitalistes, impérialistes, etc. prend aussi la forme décrite plus haut.

Le modèle mafieux tel qu'il est décrit par les films n'est qu'une version crue de la société divisée en classe telle qu'elle fonctionne en général. De ce constat, nous pouvons avoir la certitude que nous ne vivons pas en démocratie.

Informations sur ce site

Ce site entend donner aux communistes les outils intellectuels et idéologiques du marxisme-léninisme. A son époque déjà, Lénine notait "la diffusion inouïe des déformations du marxisme", il concluait que "notre tâche est tout d'abord de rétablir la doctrine de Marx". Ces éléments théoriques ont pour but de participer à la formation des jeunes cadres dont le parti du marxisme révolutionnaire aura besoin en France au cours des prochaines années. A son époque, Marx remarquait déjà "qu'en France, l’absence de base théorique et de bon sens politique se fait généralement sentir". Le manque de formation marxiste-léniniste est un obsctacle majeur à la construction d'un futur parti et un terreau fertile au maintien (voire au retour) des thèses réformistes, révisionnistes, opportunistes qui occupent actuellement tout le terrain sous une multitude de formes. Ce site n'est qu'une initiation au marxisme-léninisme. Les textes ne sont pas suffisants à la maîtrise du marxisme, ils sont une tentative de vulgarisation, d'explication de la pensée marxiste, ainsi qu'un éclairage de l'actualité à l'aide de cet outil. Il va de soi qu'une lecture des classiques du marxisme-léninisme est indispensable.


Vive la révolution marxiste du prolétariat !